VOILÀ LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE NOTRE BROKER PRÉFÉRÉ
  • Profiter de réunions et tutoriels complets
  • Faire partie des 650 000 membres déjà inscrits
  • Trader sur les meilleures plateformes en ligne
  • Jouir d’un service personnalisé avec plusieurs types de comptes
  • Pouvoir investir sur plus de 450 actifs en temps réel
EN SAVOIR PLUS

Faire des bénéfices en spéculant sur des actions

Un particulier ou professionnel peut faire des bénéfices en achetant des actions et en espérant une augmentation des prix. Cette stratégie diffère de celle des investisseurs qui achètent des actions et les conservent pour gagner sur le long-terme. La spéculation boursière couvre un large éventail de techniques, y compris le trading de paires, le trading swing, la couverture et le trading sur marge.

 Cependant, ce genre de technique boursière comporte de grands risques ainsi que la possibilité d’obtenir de grandes récompenses.

C’est quoi la spéculation ?

Selon Philip Carret, auteur de “The Art of Speculation” en 1930 et fondateur d’un des premiers fonds communs de placement aux Etats-Unis, la spéculation est “l’achat ou la vente de titres ou de matières premières dans l’espoir de profiter des fluctuations de leurs prix”. En d’autres termes, la spéculation pourrait être définie comme l’achat et la vente de titres en fonction d’un avantage perçu en matière d’information.

C’est tout un art qui consiste à anticiper les mouvements du marché boursier en faisant  attention à un certain nombre de références comme les ” points de pivot “.

Comment spéculer ?

L’art de spéculer couvre un large éventail de tactiques de trading, y compris le trading de paires, le trading swing, l’utilisation de stratégies de couverture et la reconnaissance de modèles graphiques. Un spéculateur est souvent compétent en analyse fondamentale, notamment pour repérer les sociétés sur ou sous-évaluées.

En plus d’évaluer les produits, un bon spéculateur doit être au fait des dernières nouvelles en matière d’informations sensibles ou importantes dans le monde car elles peuvent affectées les mouvements à court terme des marchés de placements. Un conflit au Moyen-Orient par exemple, pourrait affecter le prix du pétrole. Un changement significatif du taux de chômage pourrait faire grimper ou plonger le cours de certains titres boursiers.

Broker Avantages
1
  • Meilleure formation
  • La satisfaction du client est une priorité
EN SAVOIR PLUS
2
  • Trading social
  • Plateforme simplifiée et claire
EN SAVOIR PLUS

Quelle stratégie adopter ?

La meilleure stratégie pour spéculer dépend de votre âge, de votre tolérance au risque, de votre situation financière, de votre statut matrimonial, et du montant que vous pouvez investir. Si vous êtes un investisseur qui souhaite spéculer sur une action, vous pouvez consulter un courtier ou un guide comme celui d’ethicanet.org afin qu’il vous aide à élaborer une stratégie de négociation.

 Vous pouvez aussi économiser de l’argent sur les commissions en effectuant des recherches indépendantes avec un compte de négociation en ligne.

Trading sur marge

Si votre courtier autorise les opérations sur marge, vous pouvez faire des emprunts sur les titres de votre compte pour acheter plus d’actions que vous ne pourriez autrement vous permettre. Cette stratégie est utile lorsque vous pensez qu’une action est sur le point de monter en flèche et que vous souhaitez acheter autant d’actions que possible.

Selon les conditions de votre courtier, vous pourriez être en mesure d’emprunter jusqu’à deux fois la valeur du compte. Toutefois, vous devrez payer des intérêts sur l’emprunt jusqu’à  remboursement. Et vous pouvez vous attirer des ennuis si le cours de l’action baisse au lieu d’augmenter. Le courtier peut émettre un appel de marge qui vous obligerait à couvrir le montant du prêt dans un délai déterminé.

Recherche d’options d’achat

Un investisseur qui spécule sur une action peut également acheter une option qui lui donne le droit de négocier une action à un certain prix avant la date d’expiration. Les “options de vente” vous permettent de vendre une action et les “options d’achat” vous permettent d’acheter une action au prix d’exercice spécifié. Idéalement, vous devez agir  lorsque la différence entre le prix du marché et le prix de l’option vous donne le plus grand profit.

La stratégie des couvertures

Elle vise à effectuer des transactions dans des directions opposées pour couvrir votre investissement et réduire le risque global présent dans votre portefeuille. Vous pouvez acheter des actions dont vous pensez qu’elles augmenteront, plus une option de vente à un prix légèrement inférieur. Cela limitera votre perte potentielle tout en diminuant votre bénéfice global même si vous réalisez votre meilleur scénario.

Comprendre les effets de la spéculation

Si de nombreuses personnes ou entreprises spéculent sur une action, cela peut créer une dynamique quant au cours de cette dernière. Une réaction collective aux bénéfices, aux tendances des prix et aux nouvelles de dernière heure dans le sens d’une augmentation des achats du titre feront montés le prix. D’autre part, la perte de confiance quant à la valeur peut entraîner le prix dans une chute libre.

Des opinions contradictoires conduiront à des mouvements latéraux dans lesquels le volume peut être élevé mais l’effet net sur le prix est minime.

Comprendre le risque

Tout investissement en actions comporte un certain risque, mais le niveau varie en fonction de la stratégie que vous choisissez d’adopter. Les rendements plus élevés exigent souvent une stratégie à risque. Un investisseur qui spécule sur une action peut tout perdre en très peu de temps. Cependant, ce même investisseur peut également réaliser des gains extrêmes, c’est pourquoi la spéculation boursière est une stratégie populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *